Bases de l’accompagnement proposé

 

La demande peut se faire par un des parents, un proche ou un professionnel ; il est indispensable que les parents en soient informés. Cette première démarche est un moment important et porteur de sens : nous prenons le temps d'accueillir et de réfléchir à chaque demande lors de nos réunions. Si une réorientation vers un autre service est plus adéquate, celle-ci est discutée et proposée au demandeur. Chaque personne ayant contacté Bébé Accueil est informée de la suite donnée à sa sollicitation.

L’accompagnement pendant la grossesse est un moment privilégié : il ouvre la possibilité aux parents d'évoquer leurs ressentis, leurs angoisses, leurs incertitudes face à l'arrivée de leur enfant. Chacun se construit dans son rôle de parent déjà avant la naissance. C’est pourquoi, nous souhaitons débuter notre intervention le plus tôt possible dans la grossesse ; nous pourrons ainsi prendre le temps de créer cette confiance nécessaire à notre travail. Si l’enfant est déjà né, nous prendrons également le temps de réfléchir à la pertinence de notre intervention.

La durée d’intervention de Bébé Accueil varie en fonction des situations rencontrées et de la demande. Nous pouvons travailler jusqu'aux trois ans de l'enfant.

Le travail à domicile est proposé à chaque parent dans le cadre de l’accompagnement par Bébé Accueil. Nous tentons d’être au plus près du vécu de chacun, tant dans le vécu psychique, que dans les conditions de vie sociale et matérielle. 

L'intervention de deux membres de l'équipe à domicile offre un accompagnement riche de différentes spécificités.

Trois réunions par mois sont organisées avec tous les membres de l'équipe. Chaque nouvelle demande y est discutée.  Les réunions sont également l'occasion de réfléchir ensemble sur les accompagnements et permettent d'adapter le travail en fonction d'une réflexion interdisciplinaire.