Bases de l’accompagnement proposé

 

· La demande : elle peut se faire par un des parents, un proche ou un professionnel. C'est un moment important et il est indispensable que les parents soient mis au courant de la demande. Nous travaillons à tisser un lien de confiance, c'est pourquoi nous prenons le temps d'accueillir chaque demande lors de nos réunions. Nous ne prenons en charge les situations que si il y a une grossesse en cours.

· L’accompagnement pendant la grossesse : c'est un moment particulier qui nous permet d'être en lien. Cela ouvre la possibilité aux parents d'évoquer leurs ressentis, leurs angoisses, leurs incertitudes... face à l'arrivée de leur enfant. Chacun se construit dans son rôle de parents, déjà avant la naissance, en s'imaginant être mère, être père, en imaginant le bébé. Nous souhaitons débuter notre intervention le plus tôt possible dans la grossesse afin de prendre le temps de créer cette confiance nécessaire à notre travail. 

· La durée d’intervention de Bébé Accueil varie en fonction des situations rencontrées, de la demande et des possibilités de travail. Nous pouvons travailler jusqu'au trois ans de l'enfant.

·  Le travail à domicile : l’accompagnement proposé par Bébé Accueil tente d’être au plus près du vécu des personnes, de les accompagner « là où elles sont », tant dans leur vécu psychique, que dans leurs conditions de vie sociales et matérielles. 

·  Le tandem d’intervention : pour chaque situation deux membres de l'équipe vont proposer des visites à domicile. Les moments et la régularité seront réfléchis avec les parents. L'intervention de deux membres de l'équipe permet un accompagnement riche de plusieurs spécificités. Il permet également un accompagnement plus souple, tantôt davantage social, tantôt psychologique ou médical. Les rencontres avec le ou les parents se feront parfois avec les deux intervenants de Bébé Accueil mais dans la plupart des cas chaque intervenant proposera des rendez-vous individuel avec le ou les parents.

· Trois réunions par mois sont organisées avec tous les membres de l'équipe. Chaque nouvelle demande y est discutée. La décision de prise en charge ou non est réfléchie, ainsi que le tandem qui s’occupera de la demande. Si une réorientation vers un autre service est plus adéquate, celle-ci est discutée et proposée au demandeur. Chaque personne ayant contacté Bébé Accueil est recontactée après notre réunion et est informée de la suite donnée à sa demande. Les réunions sont également l'occasion de réfléchir sur les prises en charge et permettent d'adapter le travail en fonction d'une réflexion commune.